Un Canada accessible n’est pas possible sans un Québec accessible

Près de 150 personnes ont participé à la consultation ayant eu lieu à Montréal le 16 novembre 2016. Québec accessible y était!
Près de 150 personnes ont participé à la consultation ayant eu lieu à Montréal le 16 novembre 2016. Québec accessible y était! Crédit photo: Gouvernement du Canada

Qu’est-ce qu’un Canada accessible pour vous?

C’est la question posée par le gouvernement fédéral dans le cadre des consultations portant sur la future loi fédérale sur l’accessibilité.

Québec accessible était présent aux consultations à Québec et Montréal et a pu constater un vif intérêt autant de la part des personnes handicapées , de leurs allié.es et représentant.es du milieu.

On y a notamment parlé de discrimination en emploi, d’obstacles dans les transports en commun, de reconnaissance des langues signées (LSQ et ASL), du manquant criant de services pour que les personnes handicapées et leur famille vivent dans la dignité, des différences entre les villes, les régions et les provinces et territoires en matière d’accessibilité.

La majorité des enjeux abordés touchent directement ou indirectement les compétences provinciales. Toutefois la loi fédérale ne portera que sur les compétences fédérales. Cela démontre, encore une fois, la nécessité d’adopter une loi québécoise luttant contre les obstacles et le capacitisme (discrimination fondée sur le handicap). Si vous partagez cet avis, nous vous invitons à ajouter votre nom à la liste des personnes et/ou des organismes demandant une loi québécoise.

Pour les Québécois.es, un Canada accessible n’est pas possible sans un Québec accessible!

Laurence Parent de Québec accessible a participé à la consultation ayant eu lieu à Québec le 10 novembre 2016. Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos était présent.
Laurence Parent de Québec accessible a participé à la consultation ayant eu lieu à Québec le 10 novembre 2016. Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos était présent. Crédit photo: Gouvernement du Canada

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Une réflexion au sujet de « Un Canada accessible n’est pas possible sans un Québec accessible »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *