La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées a 40 ans et ne répond plus aux besoins. Nous méritons une loi avec plus de mordant!

Aujourd’hui marque le 40e anniversaire de l’adoption de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées. 

Cette loi fut fort avant-gardiste à l’époque. Le Québec était alors un chef de file dans ce domaine, comme l’explique bien le RIPPH.

Toutefois, nous accusons maintenant un retard important par rapport aux autres provinces canadiennes (ex. l’Ontario, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse). Le gouvernement fédéral vient également de déposer un projet de loi visant à créer un Canada accessible (voir le nouveau projet de loi C-81. Ces lois prévoient des normes d’accessibilité ainsi que des pénalités si celles-ci ne sont pas respectées. La loi québécoise pour sa part ne prévoit pas de telles mesures. De plus, elle vise seulement le secteur public.

C’est la raison pour laquelle Québec accessible revendique une nouvelle loi provinciale plus coercitive pour promouvoir l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées.

Appuyez-nous en ajoutant votre voix au mouvement revendiquant une nouvelle loi québécoise. Demeurez à l’écoute pour en apprendre davantage sur notre prochaine campagne préparatoire aux élections provinciales cet automne.

Il est temps de passer des paroles à l’acte et de donner un sens au droit à l’égalité au Québec!

15 réflexions au sujet de « La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées a 40 ans et ne répond plus aux besoins. Nous méritons une loi avec plus de mordant! »

  1. C’est ENSEMBLE qu’on pourra se faire reconnaître comme un être humain à part entière.
    Il faudrait que tous ceux qui protègent les animaux se mettent plutôt ensemble pour faire valoir les droits de tous les êtres humains, qu’ils soient intimidés, handicapés, et tous les é que l’on pourra trouver …

  2. Il est inacceptable qu’une personne à mobilité réduite ne puisse pas jouir des activités prévues lors d’une fête citoyenne, notamment celle de l’an St-Jean Baptiste. Il en est l’envie cas à Mascouche. Dégoûtant…

  3. On se dit un peuple ouvert et inclusif. Cela ne s’applique pas seulement en terme de race ou d’orientation sexuelle. Faisons en sorte que tous puissent se sentir bien et partie prenante de notre société. Nous avons tous qq ch à y apporter.

  4. Il y a quelques années seulement, la gestionnaire d’une cafétéria d’hôpital a refusé d’installer des portes automatiques, prétextant qu’il y aurait toujours un passant pour ouvrir la porte! Des règles claires et des obligations, c’est essentiel!

  5. Ça n’a aucun sens qu’une personne en fauteuil roulant ne puisse pas accéder à un lieu, auquel elle a habituellement accès, sous prétexte que son fauteuil prendrait trop de place, le jour de la fête Nationale du Québec!!!! C’est juste inacceptable et cette loi doit être modifiée pour faire cesser cette discrimination ridicule!!!! D’ailleurs, le gouvernement devrait s’ouvrir les yeux et rendre accessible tout pour tous types d’handicaps. Il est temps que les personnes en fauteuil roulant, les personnes non-voyantes, les personnes Sourdes ou malentendantes aient accès plus facilement à la vie citoyenne, professionnels et de loisirs que maintenant, car nous faisons vraiment dur, côté accessibilité!

  6. On est en 2018 et ça existe encore des situations comme ça??? Mettez vous dans la peau des gens en fauteuil qui doivent toujours vérifier si il y aura un accès pour eux,barricader toutes les portes et fenêtres de tout les commerces demain plus d’accès, on ne peut plus entrer , c’est à cela qu’il sont confronter tout les jours.

  7. il serait temps de permettre a nos handicaper de pouvoir aller ou ils veulent bien aller ils ont des droit pourquoi ne pas leur donner leurs places partout au Québec on se fait dépasser par toute les autres provinces

  8. il n y a pas que le gouvernement qui puisse donner de l accessibilité mais les gens aussi peuvent demander de laisser de la place pour un fauteuil roulant ou fauteuil motorisé car tout le monde ont droit a avoir du plaisir et a participer au fete estival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *