Élections provinciales : des outils pour revendiquer une nouvelle loi sur l’accessibilité

Une main qui insère un bulletin de vote dans une boîte de scrutin.

Québec accessible a créé des outils bilingues pour vous aider à faire du lobbying auprès des candidat·e·s en vue de l’adoption d’une loi coercitive sur l’accessibilité. Ces outils sont disponibles sur notre site Web. Merci de les diffuser dans vos réseaux. Utilisez-les pour convaincre les candidat·e·s et les partis de s’engager à adopter une telle loi.

Fiche d’information

Nous avons rédigé une fiche d’information qui explique pourquoi le Québec a besoin d’une loi coercitive sur l’accessibilité. Elle donne un aperçu de la communauté des personnes handicapées et des obstacles auxquels nous faisons face. Elle souligne également les lacunes du cadre législatif québécois actuel et fournit des exemples de lois plus coercitives en vigueur dans d’autres provinces et pays.

Principes

Nous avons élaboré douze principes qui devraient guider la rédaction de la nouvelle loi québécoise sur l’accessibilité. Ils traitent de questions comme l’objectif de la loi, sa portée et sa mise en application. Ils exigent que les personnes handicapées soient impliquées à chaque étape de l’élaboration et de la supervision de la loi.

Engagement des candidat·e·s

Québec accessible a écrit aux leaders des principaux partis politiques pour leur demander de s’engager à adopter dès leur premier mandat une loi provinciale coercitive sur l’accessibilité qui respecte nos douze principes. Nous vous tiendrons au courant de leurs réponses.

Nous vous encourageons à exhorter les autres candidat·e·s à s’engager aussi à adopter une telle loi. Soulevez cet enjeu pendant les débats et les réunions politiques. Plus les candidat·e·s entendront parler de la nécessité d’adopter une nouvelle loi, plus ils seront susceptibles d’en faire une priorité politique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *