À propos

Qui sommes-nous?

Fondée en 2015, Québec accessible est une initiative citoyenne qui a pour objectif l’adoption d’une loi québécoise coercitive sur l’accessibilité. Cette loi aidera à éliminer les obstacles à l’inclusion des personnes handicapées et à lutter contre la discrimination fondée sur le handicap.

 

La loi québécoise actuelle

Saviez-vous que le Québec a été l’une des premières provinces au Canada à avoir adopté une loi visant l’inclusion des personnes handicapées? Le gouvernement du Québec a adopté la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en 1978. Cette loi a été modifiée en 2004.

La loi québécoise actuelle manque de mordant. Contrairement aux lois d’autres provinces et pays, elle s’applique seulement au secteur public (ministères, organismes gouvernementaux et municipalités). Elle ne fixe aucun objectif clair et ne prévoit aucune pénalité si ses dispositions ne sont pas respectées. C’est la raison pour laquelle Québec accessible revendique une nouvelle loi provinciale plus coercitive.

Pour plus de renseignements sur la loi québécoise actuelle, cliquez ici.  

 

L’élimination des obstacles

Les personnes handicapées rencontrent encore de nombreux obstacles dans leur vie quotidienne. Bon nombre d’immeubles, de technologies et de services demeurent inaccessibles. Ces personnes font également face à des attitudes négatives et à des stéréotypes.

Une nouvelle loi sur l’accessibilité aidera à éliminer et à prévenir ces obstacles. Elle contribuera à garantir que les personnes handicapées ont un accès égalitaire à tous les domaines, notamment :

  • l’éducation
  • l’emploi
  • le logement
  • la santé et les services sociaux
  • le transport
  • les communications
  • les loisirs

La nouvelle loi sur l’accessibilité doit prévoir des objectifs et des échéanciers clairs pour l’élimination des obstacles, ainsi que des pénalités pour assurer le respect de ses dispositions.