Équipe


Me Mélanie BénardMe Mélanie Bénard
est une avocate en droits de la personne et une activiste pour les droits des personnes handicapées à Montréal. Elle a complété ses études en droit à l’Université McGill en 2012, et elle a fait son stage chez Ménard, Martin avocats, un cabinet en droit de la santé. Melanie a été membre du conseil d’administration du RAPLIQ (le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec) de 2011 à 2013. Avant ses études en droit, elle a travaillé à l’Institut des politiques sociales et de la santé à McGill et à l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Mélanie a présenté sa recherche en droit comparé sur le droit et le handicap à plusieurs conférences et dans les médias.


Michel LemayMichel Lemay est actuaire dans le domaine de l’assurance vie pour les particuliers. Il détient un baccalauréat en actuariat de l’Université du Québec à Montréal. Il a participé à différents projets d’accessibilité universelle pour l’Association des personnes handicapées de Drummond et différentes organisations à Montréal. Il s’intéresse aux nouveaux médias et à leur utilité pour l’accessibilité universelle.


Pierre LemayPierre Lemay détient un baccalauréat en économie et politique de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, ainsi qu’un microprogramme de deuxième cycle en gestion de l’amélioration continue et de la performance de l’Université Laval. Son implication lui a valu, en 2008, le prix Hommage Bénévolat Québec octroyé par le Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale du Gouvernement du Québec.


Laurence ParentLaurence Parent est doctorante en Humanities à l’Université Concordia. Elle détient une maîtrise en Critical Disability Studies de l’Université York et un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Laurence est passionnée par l’activisme, l’histoire des personnes handicapées et la mobilité. Elle travaille avec le m.i.a. collective et est membre du Groupe de travail en études critiques sur le handicap basé à l’Université Concordia. Laurence est l’une des deux fondatrices du groupe Facebook Transport mésadapté.


Marie-Eve VeilleuxMarie-Eve Veilleux est activiste pour les droits des personnes handicapées et étudiante en bioéthique à l’Université de Montréal. Elle détient un baccalauréat en microbiologie et immunologie, un certificat en traduction et un diplôme d’études supérieures spécialisées en traduction de l’Université McGill. Professionnellement, elle est coordonnatrice des traductions pour l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Marie-Eve a également été membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne des arthritiques de 2009 à 2015 où elle a fait la promotion de la participation des patients au sein des équipes de recherche scientifique. Marie-Eve a co-fondé le groupe FacebookTransport mésadapté.