Normes pour les services à la clientèle

Les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle ont été adoptées en 2008.

Service à la clientèle
Service à la clientèle

Politiques d’accessibilité

Les organisations doivent élaborer des politiques pour fournir aux personnes handicapées un accès égal et intégré aux biens et aux services. Ces politiques doivent respecter la dignité et l’autonomie des individus. Elles doivent traiter de l’utilisation d’appareils ou d’accessoires fonctionnels pour obtenir les biens et les services.

Les organisations comptant au moins 50 employés doivent documenter leurs politiques, les rendre publiques et les fournir dans un format accessible sur demande.

Formation

Les organisations doivent former leurs employés et leurs bénévoles sur l’accessibilité. La formation doit inclure des instructions sur la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes handicapées ainsi que sur la façon de se servir des appareils mis à leur disposition.

Animaux d’assistance et personnes de soutien

Les organisations doivent permettre les personnes handicapées d’être accompagnées par leurs animaux d’assistance et leurs personnes de soutien. Si ces dernières ont un prix d’entrée à payer, les organisations doivent en donner avis à l’avance.

Chien d'assistance
Chien d’assistance

Rétroaction

Les organisations doivent établir un processus pour recevoir les observations concernant l’accessibilité et y répondre. Ce processus doit être accessible aux personnes handicapées.

Pour plus de renseignements sur la loi ontarienne, cliquez ici.